Comment Automatiser vos Campagnes de Publicité Facebook pour le e-Commerce et le Dropshipping


par Arthur Travers

Si vous faites du e-commerce (dropshipping ou autre) et que vous utilisez la publicité Facebook, vous savez que cela représente beaucoup de travail car il faut très régulièrement optimiser et surveiller vos campagnes pour augmenter vos résultats ou éviter de ne perdre de l'argent.

Augmenter un budget, couper un ensemble de publicité, dupliquer une campagne, etc... Ce sont des actions que vous effectuez tous les jours selon un système précis : pourquoi ne pas l'automatiser ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j'automatise mes campagnes de publicité Facebook pour ne plus avoir à effectuer des actions répétitives chaque jour, pour optimiser mes campagnes même lorsque je dors et pour m'assurer que mes publicités restent rentables sans avoir à surveiller mon Business Manager.

En fin d'article, je vous donnerai gratuitement les règles automatisées que j'utilise depuis plusieurs mois pour que vous puissiez les copier-coller.

Qu'est-ce que l'automatisation des campagnes de publicité Facebook ?

Le principe est très simple : vos campagnes de publicités Facebook récoltent des données (nombre d'achats, de réactions, d'ajouts au panier, de clics, etc...). Grâce à ces paramètres vous savez si vous avez atteint vos objectifs.

Avec l'automatisation, vous pouvez créer des règles et automatiquement optimiser vos publicités.

Vous pouvez par exemple créer une règle qui coupe toute publicité qui n'a pas enregistré de vente les 3 derniers jours. À l'inverse, vous pouvez mettre en place une règle qui augmente automatiquement le budget des ensembles de publicité qui enregistrent plus de 3 ventes par jour.

Les avantages sont les suivants :

  • Mise à jour en temps réel : vos règles automatisées tournent jour et nuit.
  • Gain de temps : si vous avez beaucoup de publicités, la tâche peut-être très fastidieuse pour les mettre à jour manuellement
  • Pas d'erreur : vous minimisez l'erreur humaine en utilisant un programme automatique.
  • Personnalisable : vous pouvez personnaliser les règles selon vos produits, votre entreprise et vos besoins propres.

Quels sont les indicateurs et paramètres à prendre en compte pour automatiser vos campagnes de publicité ?

En e-commerce, l'indicateur roi est le ROAS (Return On Ad Spend). Il correspond au chiffre d'affaire généré divisé par le montant investi en publicité.

Imaginons que vous avez un produit qui vous coûte 10€ et que votre marge est de 5€.

Si vous effectuez une vente à 10€ en dépensant 5€ en publicité, votre ROAS est de 10/5=2. Au dessus d'un ROAS de 2, vous êtes rentable.

Votre CPA (coût par achat) maximum est donc de 5€. Si vous dépensez plus de 5€ pour faire une vente, vous n'êtes plus rentable.

Pour plus d'infos et obtenir un tableau de calcul de marge automatique (avec ROAS et CPA), vous pouvez consulter mon article Calculer La Marge sur un Produit en DropShipping.

Dernier point important : pour optimiser vos ensembles de publicité, Facebook nécessite au moins 50 conversions (achats) par semaine. Cela signifie au moins 8 conversions par jour. Il vous faut donc configurer vos budgets quotidiens pour chaque ensemble publicitaire afin que le montant soit au moins de 8 fois le CPA minimum (dans notre exemple 5€, soit 5*8=40€ par jour) pour enregistrer assez de conversions.

Les règles automatisées du Facebook Business Manager

Vous le savez peut-être déjà, Facebook propose la gestion des règles automatiques au sein du Business Manager. Cependant, l'outil n'est pas très flexible, ergonomique et manque de paramètres.

RevealBot

RevealBot est un logiciel d'automatisation pour vos campagnes Facebook. Il facilite la gestion quotidienne de vos publicités et vous aide à analyser vos données en toute simplicité.

C'est l'outil que j'utilise depuis plusieurs mois pour piloter mes campagnes publicitaires Facebook.

Pour créer votre compte et utiliser RevealBot gratuitement, cliquez ici et obtenez un essai gratuit de 14 jours.

🎁 OFFRE SPÉCIALE : Utilisez le code REVEALFRIENDS au terme de l'essai gratuit et vous obtiendrez une réduction supplémentaire de 30% sur votre 1er mois.

Pour connecter votre compte publicitaire Facebook, rendez vous dans l'onglet Integrations.

revealbot integration

Pour commencer à créer vos premières règles, cliquez sur Automation puis Automated Rules puis Create New.

Vous pourrez ensuite prendre en main l'outil très facilement : choisissez sur quel élément appliquer la règle (campagne, ensemble publicitaire,..), l'action à effectuer (pauser un ensemble de pub par ex.) et les conditions (pas d'achat les 3 derniers jours par ex.).

Les règles tournent ensuite automatiquement, au minimum toutes les 15 minutes.

Mes règles automatisées

Ci-dessous vous trouverez les 5 règles de base que j'utilise pour toutes mes campagnes. Si vous faites de la publicité sur Facebook pour votre boutique Shopify et que vous n'utilisez pas ces règles... vous avez le coeur solide. 😉

La première règle est illustrée par une capture d'écran pour que vous compreniez le fonctionnement global.

Ensuite, lorsque vous commencerez à maîtriser l'outil, l'imagination sera votre seule limite et vous pourrez créer vos propres règles.

Scaling

  • À appliquer sur : Ensemble de publicité
  • Règle : Tous les 3 jours entre 23h et minuit, augmenter le budget de 20% si votre ROAS est supérieur à 1,2 fois votre ROAS minimum sur les 7 derniers jours.
  • Explication : Cette règle vous permet d'augmenter le budget de vos campagnes rentables.
Cliquez sur l'image pour agrandir : 

Stop

  • À appliquer sur : Ensemble de publicité
  • Règle : En continu (toutes les 15 minutes), mettre en pause si vous avez dépensé plus de 8 fois le CPA maximum sans achat sur les 3 derniers jours.
  • Explication : Cette règle vous permet de couper les ensembles de publicité qui ne vous apportent pas de ventes.

Sécurité

  • À appliquer sur : Ensemble de publicité
  • Règle : En continu (toutes les 15 minutes), redémarrer si votre ROAS et supérieur à votre ROAS minimum.
  • Explication : Cette règle vous permet de relancer les ensembles de publicité rentables qui auraient été coupés par mégarde. Parfois, Facebook peut mettre un certain temps entre le moment où votre conversion est enregistrée et celui où elle est prise en compte donc cela joue sur vos indicateurs (ROAS).

Stop (rentabilité)

  • À appliquer sur : Ensemble de publicité
  • Règle : En continu (toutes les 15 minutes), mettre en pause si vous avez dépensé plus de 24 fois le CPA maximum et que votre ROAS est inférieur à votre ROAS minimum sur les 7 derniers jours.
  • Explication : Cette règle vous permet de couper les ensembles de publicité qui ne sont pas rentables.

Scaling inverse

  • À appliquer sur : Ensemble de publicité
  • Règle : Tous les 3 jours entre 23h et minuit, diminuer le budget de 20% si votre ROAS est inférieur à votre ROAS minimum et que vous avez dépensé plus de 8 fois votre CPA maximum sur les 7 derniers jours.
  • Explication : Cette règle vous permet de diminuer le budget d'une publicité que ne deviendrait plus rentable suite à un scaling trop important.

    Recevez un rapport journalier directement sur votre téléphone

    RevealBot peut s'intégrer à l'application Slack afin de configurer des alertes et rapports sur vos règles.

    Rendez-vous dans Reporting puis Reports.

    Pour recevoir un compte-rendu quotidien de vos dépenses et de vos gains de la veille, je vous conseille de créer le rapport ci-dessous. Vous le recevrez tous les matins sur Slack et vous n'aurez qu'à jeter un coup d'oeil rapide pour vérifier que tout se déroule bien. 

    rapport revealbot


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    À propos

    Je m'appelle Arthur et j'ai 25 ans. Je suis E-Commerçant et Shopify Partner©. Bienvenue sur mon site de démonstration. N'hésite pas à l'explorer pour t'inspirer.

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