⚠️ Avant de débuter je tiens à préciser que je ne suis pas habilité à donner des conseils légaux sur le net. Tous les conseils sont donnés à titre informatif. ⚠️
Ca y est ! Vous êtes déclaré auto-entrepreneur, vous avez votre SIRET, votre numéro EORI...
Non ? Alors lisez mon article pour savoir comment vous déclarer auto-entrepreneur pour le dropshipping sur Shopify.
Mais comment afficher ces informations sur votre boutique Shopify pour qu'elle soit légale et que la loi ne vous rattrape pas ? Il y a 4 pages obligatoires sur votre site et c'est ce que nous verrons dans cet article. Vous allez voir, c'est très rapide ! En plus, je vais vous donner à la fin de cet article une étape PRIMORDIALE que très peu de dropshippeurs mettent en place.
Comme pour chaque article de ce blog, vous pouvez vous rendre sur ma boutique Shopify de démonstration pour avoir un aperçu des pages que je décrit dans cet article.
Comment créer une page sur Shopify ?
C'est très simple. Sur votre compte Shopify rendez vous Online Store puis Pages et cliquez sur Add Page.
Comment afficher les pages sur ma boutique ?
C'est tout aussi simple. Sur votre compte Shopify rendez vous Online Store puis Navigation. Vous pouvez alors créer un menu avec Add Menu pour ajouter vos pages, ou cliquer sur un menu déjà existant.
Pour les pages que je décris ci-dessous, je vous conseille de les ajouter au bas de page (ou Footer en anglais).
1ère page indispensable : Les conditions générales de vente
Ce sont toutes les conditions pour indiquer à vos clients comment la vente va se dérouler. Vous pouvez télécharger un modèle ici.
2ème page indispensable : Les mentions légales
Ce sont toutes les informations légales sur votre entreprise (SIRET, coordonnées, etc...). Vous pouvez télécharger un modèle ici.
3ème page indispensable : La politique de confidentialité
Ce sont toutes les informations sur l'usage des données de l'utilisateur. Shopify propose un générateur de politique de confidentialité en français ici.
De plus, vous devez afficher un bandeau d'avertissement sur l'usage de cookies. J'ai rédigé à ce sujet pour vous expliquer comment faire : Comment installer une barre de cookies originale sur votre boutique Shopify.
4ème page indispensable : La politique de remboursement
Que se passe-t-il si votre client cherche à se faire rembourser ? Il doit savoir comment procéder. Cela doit apparaitre dans votre politique de remboursement. Shopify propose un générateur de politique de remboursement en français ici.
Dernière étape importante !
Il y a une dernière étape qui est très importante et très rarement expliquée dans le milieu du dropshipping en France.
Je vais vous la donner ci-dessous.
Si vous souhaitez bénéficier d'autres informations exclusives comme celles-ci vous pouvez liker ma page Facebook.
Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter Messenger en cliquant sur Envoyer vers Messenger pour être informé de la parution de nouveaux articles pour booster vos ventes ! Un cadeau vous attend. 😉
Il est très important d'ajouter les conditions générales de vente, votre politique de remboursement et la politique de confidentialité à votre processus de paiement. C'est une obligation légale en France, le client doit y avoir accès tout au long du paiement. Shopify propose cela très simplement.
Sur votre compte Shopify allez dans Settings puis Checkout.
Dans Refund, privacy, and TOS statements copiez-collez votre politique de remboursement dans Refund Policy votre politique de confidentialité dans Privacy Policy et vos conditions générales de vente dans Terms of Service.
Ils apparaitront en bas de page durant tout le processus de paiement.
Votre boutique possède maintenant toutes les pages pour être légale ! Bravo ! 👏🏻
Bravo pour votre texte.
C´est clair même pour moi, qui parle pas bien français.
Bien sûr que j´ai encore des question, mais vous avez aidé beaucoup!
Merci!
Bonjour,
Juste un petit merci pour ce contenu de qualité qui m’a fait gagner pas mal de temps !
MERCI !
Laissez un commentaire